Qu’est-ce qu’une CAE ?

Vous souhaitez lancer ou développer votre propre activité au sein d’un collectif ? Vous ne savez pas trop par où commencer ? Bénéficiez des avantages du statut de salariat tout en étant indépendant au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) !

Née en 1995 à Lyon, les Coopératives d’Activités et d’Emploi sont des acteurs locaux porteurs d’un projet d’intérêt territorial.  A l’origine, l’idée était de développer un concept novateur dans le champ de la création d’activité : permettre à tout un chacun d’expérimenter le lancement d’une activité sans se mettre en danger, dans un espace qui sécurise tant le porteur que le projet.

Collectif d’activités et ouverte à tous, la CAE permet à tout porteur de projet d’intégrer la Scop pour y développer de manière autonome une activité basée sur son savoir-faire métier. Le développement de l’activité devra dégager les ressources financières nécessaires à la constitution du revenu salarial et de la protection sociale. A terme, l’entrepreneur pourra pleinement et librement s’inscrire dans le processus de sociétariat pour ancrer durablement son activité dans l’entreprise coopérative.

Comment ça marche ?

Un hébergement juridique, comptable et fiscal reconnu par la loi ESS de 2014

  • Vous n’avez pas à vous immatriculer : vous utilisez le numéro de SIRET de la CAE ainsi que le numéro de déclaration de formation professionnelle pour les formateurs
  • Vous vous concentrez sur votre métier et le développement commercial de votre activité. Vous vous libérez des questions administratives et comptables.
  • Vous montez progressivement en compétences sur la gestion de votre activité.

En mutualisant des services (comptabilité, gestion, trésorerie, prêt…), des outils en ligne (gestion, réseau social…), des compétences internes, des espaces de travail…, la coopérative développe en son sein une véritable dynamique de réseau.

Le statut d’entrepreneur·e-salarié·e spécifique aux CAE

  • Sous statut d’entrepreneur·e salarié·e, vous êtes autonome dans le développement de votre activité tout en bénéficiant des avantages du salariat.
  • Votre contrat d’entrepreneur·e salarié·e associé·e (CESA) ouvre l’accès aux mêmes droits qu’un salarié du régime général : sécurité sociale, retraite, mutuelle d’entreprise, assurance chômage, etc. Ce statut vous permet ainsi d’exercer et de construire une protection sociale durable et de qualité.
  • Le niveau de rémunération est fonction de votre niveau de chiffre d’affaires

Un accompagnement individuel et collectif

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement collectif et d’un parcours de formation.
  • Vous rencontrez régulièrement votre chargé·e d’accompagnement pour faire le point sur l’avancement de votre projet.

Un outil de mise en réseau

  • Vous participez à une dynamique coopérative, avec des rencontres métiers, des temps de formation collective, des temps d’échanges entre pairs.
  • Vous participez au développement économique local, car une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS).

L’entrepreneur reverse alors entre 11.5% et 14% de son chiffre d’affaires ou de sa marge brute (selon la coopérative) afin de bénéficier de l’ensemble de ces services mutualisés.

 

Les CAE permettent de rompre l’isolement et d’engendrer des collaborations. La mixité des parcours, des âges, des expériences et des activités donnant des résultats quelquefois inespérés. » (L’Oeil à la Page, juin 2022)

Une entreprise coopérative

Les CAE sont des SA ou SARL SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) dont font parti des porteurs de projets. Ceux-ci ont la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative. Les CAE organisent alors des parcours au sociétariat tous les ans pour intégrer les nouvelles personnes en assemblée générale. Ainsi, elles organisent et animent une gouvernance partagée où chaque homme = 1 voix conformément à l’un des piliers de l’économie Sociale et Solidaire.

 

La CAE pour qui ?

Jeunes, quadras ou seniors, retraités, hommes ou femmes, profils cadres ou employés, métiers manuels, de services ou intellectuels… Pour une activité principale ou complémentaire, à temps plein ou partiel. La CAE permet à tout à chacun de façonner son emploi selon ses envies. Il existe néanmoins quelques conditions :

  • Avoir un développement d’activité imminent : Le projet doit être mature
  • Avoir une indépendance financière pendant les premiers mois de test d’activité
  • Avoir l’accord de l’assureur de la CAE pour couvrir votre activité professionnelle
  • Être inscrit à Pole Emploi

Quelle différence entre CAE et le portage salarial ?

Une CAE bénéficie de financements publics afin de réaliser sa mission d’intérêt général : permettre à toute personne souhaitant tester et développer une activité entrepreneuriale sans regard sur la rentabilité à court terme. Ainsi, une personne ayant réalisée 10€ ou 10 000€ de chiffre d’affaires durant son test d’activité pourra disposer des mêmes outils et bénéficier du même temps d’accompagnement. Les financements publics permettent ainsi de compenser la non-viabilité de certains projets. Par ailleurs, le cadre coopératif et collectif de la CAE permet de développer davantage de temps de réseaux entre pairs.