Les CAE : structures d’innovation sociale

Les CAE membres de Dynamiques coopératives partagent un socle commun de valeurs, réunies dans une Charte dont elles sont signataires :

  • Entreprise enracinée sur son territoire, la CAE vise à générer de la richesse économique locale en suscitant et en facilitant la création d’activités et d’emplois.
  • Entreprise sociale, la CAE offre la possibilité d’entreprendre à tous ceux qui ne trouvent plus ni leur place ni leur compte dans les entreprises classiques, en limitant les risques et en accompagnant la réussite.
  • Entreprises d’entrepreneurs, la CAE propose de partager un projet entrepreneurial entre pairs, sans a priori ni discrimination, et refuse la logique d’assistanat.
  • Entreprise pédagogique, la CAE permet l’apprentissage du métier d’entrepreneur en offrant le temps de la réussite et le droit à l’erreur.
  • Entreprise mutualisée, la CAE est un collectif nourri en commun, auquel chacun contribue en se concentrant sur son savoir-faire, sans craindre l’isolement.
  • Entreprise coopérative, la CAE cherche à susciter l’envie de travailler ensemble, selon des modes démocratiques.
  • Entreprise de l’économie sociale, la CAE participe à la structuration de réseaux qui ont l’ambition commune de placer l’économie au service des personnes.

Une coordination régionale des CJS

Une CJS est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Le temps d’un été, 12 à 15 jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs créent et pilotent une entreprise coopérative. Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative. Le projet est initié par un comité local composé d’acteurs du territoire et porté par une Coopérative d’Activité et d’Emploi. La création d’une CJS permet de développer :

  • l’engagement des jeunes,
  • l’éducation à la citoyenneté économique,
  • le lien au territoire,
  • la mixité sociale et des apprentissages en matière de savoir-être et savoir faire.

Ce projet, issu du Québec, est un projet d’émancipation pour les jeunes.Par ailleurs, les CJS permettent de fédérer des structures jeunesse et pour l’emploi, ainsi que des banques et entreprise autour d’un seul et même projet en faveur des jeunes.

En Pays de la Loire, plusieurs CJS se montent chaque année, si vous êtes intéressés, ou que vous cherchez à en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Les flashcoop :

Le format de la flashcoop permet de s’immerger dans la vie d’une entreprise en conditions réelles. Il s’agit, sur quelques jours, de vivre en accéléré la création d’une entreprise, dans le but de « s’essayer à l’entrepreneuriat ».

Pendant 7 jours, la Flashcoop rassemble un collectif de personnes autour d’un pro­jet de création d’une entreprise coopérative. Ensemble, elles mettent en œuvre de nouvelles compétences pour développer une activité en commun : biscuits apéritifs, cookies, produits zéro déchet…

À cette occasion, le collectif construit son offre, imagine sa marque et conçoit ses supports de communication. Il pro­duit et vend lors d’un évènement éphémère (marché, salon festival…) le fruit de son travail et le répartit entre chacun, une fois la comptabilité et le calcul du bénéfice réalisé.

À chaque étape de la Flashcoop, les CAE accompagnent les participants, de la fabrication des produits, à la vente, en passant par l’élaboration du packaging, l’élaboration des tarifs, etc…

Les Tiers Lieux :

Les CAE sont souvent associées ou à l’origine de projets de Tiers Lieux dans les territoires. C’est l’occasion pour le tiers Lieu d’y associer de l’activité entrepreneuriale dans un cadre collectif et coopératif. Pour la CAE, c’est l’opportunité d’accéder à un espace de convivialité pour faciliter la rencontre des entrepreneurs et augmenter la visibilité de leur activités.

Destinés à favoriser les coopérations entre entrepreneur·es, les tiers-lieux par ailleurs ouverts vers l’extérieur et sensibilisent aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.