Les réseaux

Depuis 2014, les CAE sont reconnues par la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014. L’implication dans le développement local est l’objet même de l’activité de nos coopératives. Leur responsabilité s’exerce d’abord envers le territoire : il s’agit de répondre aux besoins des habitants, en complémentarité des autres acteurs socioéconomiques et en phase avec les politiques de développement territorial. Il est ainsi naturel que les CAE développent des relations fortes avec les acteurs locaux.

Les CAE des Sociétés Coopérative Participatives :

  • La fédération des CAE : La Fédération des Coopératives d’activité et d’emploi est issue de la volonté des CAE, 25 ans après leur émergence, de se doter d’une représentation et d’un levier de développement commun. Fruit d’un travail partenarial conduit avec les CAE, elle a été créée au sein du Mouvement Scop en décembre 2020.Elle fédère 129 membres fin 2021. Pour déployer son projet, la Fédération s’appuie à sa création sur quatre missions clés,
    • Le plaidoyer et la représentation, pour promouvoir les CAE, leurs innovations et l’entrepreneuriat salarié en coopérative.
    • L’expertise et l’appui juridique, pour sécuriser et renforcer leur capacité d’action.
    • La communication, pour développer fortement la notoriété des CAE et du régime d’entrepreneur salarié associé.
    • L’observatoire, pour mettre en lumière leurs impacts et anticiper les mutations.
  • URSCOP : Les Coopératives d’activité et d’emploi ont le statut de SCOP et sont affiliées à l’Union régionale des Scop de l’Ouest qui a en charge la promotion et le développement du statut coopératif, apporte son soutien aux filières émergentes, participe à des actions collectives et sensibilise les pouvoirs publics en Grand Ouest. L’URSCOP, permet également de décliner les stratégies de la fédérations des CAE en région et à l’inverse de faire remonter au niveau national les problématiques rencontrées par les CAE des territoires.
  • Coopérer Pour Entreprendre (CPE) : Créé en 1999, Coopérer Pour Entreprendre est le réseau historique des CAE. Dynamiques Coopératives – anciennement Coopérer Pour Entreprendre Pays de la Loire – s’est crée en cohérence avec ce réseau d’appartenance. Celui-ci a permis la professionnalisation des CAE, sa reconnaissance politique et institutionnelle tout en promouvant des valeurs communes : rendre accessible de test entrepreneurial pour tous. Depuis la création de la fédération des CAE en 2020, CPE a néanmoins stoppé ses activités.
  • La fédération des SCOP du bâtiment : Bâticréateurs fait partie du réseau des SCOP du bâtiment Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des Coopératives de BTP. Lien vers le site de la fédération des SCOP du BTP.

Les CAE membres de l’économie sociale et solidaire :

  • CRESS Pays de la Loire : Association fondée en 1982, la CRESS des Pays de la Loire a pour ambition d’affirmer l’existence de l’Economie Sociale et Solidaire comme un système économique agissant sur un territoire, créateur de richesses partagées et de lien social, qui met la personne humaine au cœur de ses décisions. Dynamique Coopérative, en tant que groupement coopératif à l’echelle régional siège au bureau de la CRESS
  • Ecossolies : L’association Les Écossolies, comme économie sociale et solidaire, regroupe des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants de la région nantaise qui se reconnaissent dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) : associations, scops, mutuelle, fondation, collectivités, militants individuels, porteurs de projets, etc. Environ 250 structures et personnes adhèrent au projet des Ecossolies, qui a pour dénominateur commun le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire localement.
  • Solilab : Ouvert en janvier 2014, Le Solilab est un lieu multi-activités au service de la promotion, de la coopération et du développement économique de projets d’économie sociale et solidaire. Lieu atypique et innovant, qui réunit quotidiennement plus de 90 entreprises, 200 collaborateurs, des visiteurs, le grand public : location de bureaux, espaces événementiels, magasin, pépinière d’entreprises, co-working, cantine…
  • Ecopôle : Ecopôle est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Centre de ressources, Ecopôle est un espace d’information, d’échange, de médiation et de coopération.
  • APESS 53 : l’Association pour la promotion de L’économie sociale et solidaire en Mayenne s’est fixée pour mission de contribuer à la reconnaissance et au développement de l’Economie Sociale et Solidaire en s’appuyant sur les valeurs qui fondent la charte de l’Economie Sociale : la solidarité, le développement durable, le développement local, la démocratie et le non profit. Lien vers le site de l’APESS 53.
  • IRESA : L’Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou regroupe des structures et des personnes. Ensemble, elles participent à la promotion et au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Maine-et-Loire. Lien vers le site de l’IRESA.

Les CAE, des acteurs de la création d’emploi et d’entreprises :

  • membres des Sup’porteurs de la création 44
  • partenariat avec les Maisons de l’emploi
  • partenariat avec Pôle emploi
  • Partenariat avec la BPI via l’appel à projet « entreprendre dans les territoire ». Les 3 CAE généraliste de Mayenne,  Loire-Atlantique/Vendée et Maine et Loire ont répondues en consortium.
  • Le conseil régional des Pays de la Loire soutien l’action des CAE via le réseau Dynamiques Coopératives
  • Les CAE sont impliquées dans les réseaux locaux de l’entrepreneuriat afin de travailler en complémentarité avec les acteurs ressources des territoires et d’apporter le plus de visibilité pour le porteur de projet

Les CAE impliquées dans l’économie locale :

  • CCO : le Centre de communication de l’Ouest, situé en rez-de-chaussée de la Tour Bretagne à Nantes, est le lieu d’animation des réseaux économique de notre territoire. Forcement un lieu de rencontre incontournable pour se mettre en réseau. Lien ver le site du CCO.
  • CAPEB : Bâticréateur est affilié à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. lien vers le site de la CAPEB.
  • Silver Economie des Pays de la Loire : Coop Chez Vous est membre du réseau silver économie qui regroupe l’ensemble des produits et services répondant aux besoins actuels et à venir liés au vieillissement de la population. lien vers le site de Silver Economie.
  • Laval Développement : Coodémarrage est membre de l’agence de développement économique de Laval Agglomération. lien vers le site de Laval Développement.
  • Le Pôle des musiques actuelles : le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences de près de 120 structures présentes sur l’ensemble du territoire régional. Missionné par l’État et la Région des Pays de la Loire, le Pôle œuvre au développement de la filière musicale et de son écosystème.  lien vers le site du Pôle des musiques actuelles Pays de la Loire.